Traiter les images pour le web
Souvent, on est amené à mettre en ligne nos images, photos, sur le web, que ce soit sur un blog (comme ici), sur un forum, un tweeter ou autre…
Or le web étant ce qu’il est (quiconque comprend cette phrase me poste un commentaire pour l’expliquer…) il est préférable de préparer un peu nos fichiers images avant de les envoyer au su et au vu de tous. Voici ce que j’applique maintenant :
- redimensionnement à 1200px max de largeur ou hauteur (pour éviter les téléchargements trop longs)
- suppression de toutes les métadonnées (pour éviter les indiscrétions des visiteurs)
Le deuxième point peut poser problème ; en effet, de nombreux appareils photos (tous ?) ne stockent pas les photos dans le sens de prise de vue (portrait, paysage), mais simplement enregistrent toujours dans le sens du capteur et ajoutent un tag EXIF pour spécifier l’orientation déterminées par le capteur intégré à l’appareil. Le résultat est que si on applique bêtement la deuxième opération (suppression de toute métadonnée) ce tag est perdu, et certaines photos sont mal orientées… Mais pas de panique, notre outil préféré de modification en ligne de commande à tout prévu. J’utilise évidemment ImageMagick, et selon les cas, convert ou mogrify
Les options utilisées sont donc :
-auto-orient
: pour remplacer le tag EXIF d’orientation par un basculement physique des pixels-resize 1200x1200
: pour redimensionner à 1200px max (largeur ou hauteur, le plus grand des deux fera 1200)-strip
: suppression de toutes les métadonnées restantes
Résultat en une ligne :
find . -name "*.JPG" -execdir mogrify -auto-orient -resize 1200x1200 -strip {} \;
pour toutes les images du répertoire courant (extention .JPG en majuscule, comme produites par de nombreux appareils photos (tous ?))
Enjoy 😉
Categorised as: Linux
Laisser un commentaire