Blogeek|Sioc

Geekeries de tout poil

On va pas se quitter comme ça…

Après 24 dégustations de bière, il est temps de faire un petit bilan !

Tout d’abord, ce qui nous intéresse le plus : les meilleures bières ! Elles ont toutes les trois obtenu la meilleure note que j’ai attribué, soit 4.5/5 :

  • Mooi & Meedogenloos une bière riche et complexe, un produit de luxe par une brasserie d’exception
  • Thornbridge Kipling une bière fruitée et détonante, révélatrice de la nouvelle vague du houblonnage à l’américaine
  • Belhaven 90/~ Wee Heavy une bière de tradition, brassée sans concession avec un savoir faire qui force le respect

P1040695P1040731 P1040741Maintenant, les tops et les flops. Je mets une bière pour chaque :

Le TOP, c’est la Belhaven 90/~ Wee Heavy : une brasserie totalement inconnue de moi, une bière totalement inattendue, ça a été pour moi la plus grosse surprise, les autres bière notées 4.5 étant déjà de l’ordre du terrain connu en ce qui me concerne. Bravo et encore merci pour cette bière superbe, autant à saveur bière pour sa sélection que pour Belhaven pour sa fabrication ! Du grand art.

Le FLOP, c’est bien sûr la Météor de Noël : mais quelle idée de mettre un navet pareil là au milieu ? Le plus terrible c’est qu’elle arrive vers la fin, alors qu’on a eu tant de merveilles pour se rincer le gosier. Une honte. Une erreur. Un arrangement publicitaire avec Météor peut-être ? Bref, franchement le gros flop… Même la plate Samuel Adams m’a paru plus intéressante avec son arrière goût floral.

Maintenant quelques retours sur les notes : voici déjà la répartition par note…

1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5
Météor de Noël Samuel Adams Boston Lager Chimay dorée Arwenn Hops Cure ; La Rousse du Mont-Blanc ; Hacker-Pshorr Sternweisse ; Rince Cochon ; Page 24 Réserve Hildegarde Ambrée ; La Goudale de Noël ; N’Ice Chouffe Paulaner Hefe-Weißbier ; La Trappe Tripel ; Grimbergen Double Ambrée ; Weihenstephaner Vitus ; Dupont Bon Vœux Hobgoblin ; O’Hara’s Leann Folláin ; Fuller’s Golden Pride ; Urthel Samaranth ; Thiriez de Noël ; Gordon Xmas Ale Mooi & Meedogenloos ; Thornbridge Kipling ; Belhaven 90/~ Wee Heavy

Soit une moyenne de 3.42/5, c’est plutôt pas mal, non ? Sachant que la première note a servi de « référence », c’est à dire qu’elle a été mis volontairement à la moyenne (2.5) et ensuite les autres bières ont toujours été plus ou moins comparées à cette référence initiale. Alors évidemment, tout ça est très subjectif : d’un jour à l’autre, on ne va pas apprécier tout à fait de la même manière. N’empêche que le résultat est là : je trouve la répartition finale pertinente, et tout cela met bien en évidence mes goûts.

Alors quoi, la conclusion, le mot de la fin ?

P1040782Ce fut une bien belle expérience globalement. Les bières ont pour la plupart été bonnes (3 ou plus), voire très bonnes (4 ou plus). Aucune n’a atteint la perfection selon moi, c’est à dire un alliage subtil entre une découverte 100% originale, un goût extraordinaire, puissant, très houblonné, beaucoup de corps… bref, il n’y a pas eu de superbe IPA comme je les aime énormément en ce moment. La Thornbridge est ce qui s’en approche le plus, mais ne joue pas dans cette catégorie. Pour moi saveur bière a donc fait une très belle sélection : incitation à la découverte, tout en restant dans des saveurs admissibles par les palais de tous les amateurs. Pas de bière trop risquée donc, mais de belles initiations à tout un tas de styles assez méconnus. Hormis pour cette facheuse Météor, je dis chapeau pour la sélection. Il manque juste une petite Emelisse à mon avis…

Le choix de l’ordre de dégustation est moins bien vu selon moi : le parti pris des bières de Noël en fin de calendrier se justifie a priori, mais finalement ne tient pas par rapport au public ciblé. Les amateurs de bière se fichent un peu des bières de Noël finalement je pense : ce qu’ils veulent avant tout c’est boire de bonnes bières. Personnellement j’aurais essayé de mettre tout ceci dans l’ordre de mon classement subjectif qu’on voit ci-dessus. Ou a minima d’un classement plus qualitatif

Quoi qu’il en soit, cette aventure fut passionnante, un beau moment de partage et discussion, avec mon épousée bien sûr, mais aussi avec mes collègues de travail, les amis de passage pour l’apéro, etc… Bref : la bière dans toute la splendeur de sa convivialité, et de sa qualité. J’aurai probablement envie de recommencer l’expérience si un nouveau calendrier voit le jour en 2015. C’est juste le problème de livraison par GLS qui va me freiner à ce sujet…

On verra bien….

Santé à tous, et bonnes dégustations pour toute la nouvelle année 2015 !!

 


Categorised as: Beery Christmas 2014, Bière


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *