Blogeek|Sioc

Geekeries de tout poil

Jour 16 : Liefmans Goudenband

(Belgique)

P1060308P1060311

Observations : couleur brun sombre, presque opaque, avec des reflets cuivrés, mousse fine à bonne persistance
un nez typique des bières lambic, mais cependant plus subtile et équilibré qu’une gueuze pure, on perçoit aussi des notes maltées et une complexité aromatique qui peut faire penser à du vin (vieillissement en barrique)
le goût est bien porté sur l’acidité, ce qui contrebalance bien la force de l’alcool tout en gardant une belle rondeur en bouche
côté arôme, c’est riche et complexe, assez difficile à analyser mais très plaisant, on y décèle des notes de malt caramel, de rhubarbe, de pruneau, de mûre…
la pétillance est très légère, bien dans le style de ce genre de bière

Note :

Mon épouse
(le nez encore un peu pris, elle ne sent pas tout ce qu’elle pressent…)
Moi

Appréciation : Excellente découverte, nous sommes plutôt amateurs de bières lambic, et cet assemblage mixte correspond bien à nos goûts. Le côté acide est très séduisant, et surtout parfaitement maîtrisé et fondu dans les autres saveurs et arômes. On atteint ici pour moi le summum du savoir-faire belge et, qu’on ne s’y trompe pas, je préfère de loin ce genre de bière que le type « abbaye », bien plus commun. Une belle réussite, je pense que je vais essayer de m’en procurer pour les faire vieillir un peu. Pour une bière d’un style traditionnel, elle est vraiment dans le haut du panier : en soi elle est originale, alors qu’il n’y a pas de « bidouille » dans la recette. Je suis assez impressionné.


Categorised as: Beery Christmas 2015, Bière


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *